top of page
  • Photo du rédacteurHerman

Booster sa stratégie marketing avec la mocap

Dernière mise à jour : 28 juin 2023

La motion capture a révolutionné le secteur de l’audiovisuel et du gaming. James Cameron, par exemple, a utilisé cet outil puissant pour créer le réalisme époustouflant de ses personnages bleus dans la saga Avatar. Depuis quelques années, les entreprises l'utilisent dans leurs stratégies de marketing. Mais comment? What the Frame répond à cette question.



La motion capture, appelée aussi « mocap », anime des personnages 3D en temps réel. Cet outil puissant modernise les vidéos face à la lassitude du public devant des vidéos traditionnelles. Utilisée principalement dans les films et le gaming, de plus en plus d'entreprises y voient un moyen efficace pour se démarquer et augmenter leur taux d'engagement.


Réinventer sa stratégie marketing


La motion capture offre de nombreuses opportunités pour les entreprises désireuses de moderniser leur stratégie marketing. Avec sa capacité à captiver l'attention du public et à créer des expériences visuelles immersives, c'est un bon moyen d’attirer de nouveaux clients. Elle permet aussi de créer des expériences mémorables qui stimulent l'engagement et les ventes. Bref, la motion capture est un outil créatif incontournable pour toute entreprise moderne.



3 idées innovantes pour booster votre stratégie marketing


Publicité en ligne et TV

L'oréal a utilisé la motion capture afin que l’actrice vieillie à vu d’œil. Comme pour les films et les jeux vidéo, la motion capture est très utile de par sa rapidité de production et pour son réalisme.





Vidéo éducative et informative

En 2019, Huawei a lancé une application: Story Sign. Une appli qui traduit des livres pour enfants en langue des signes. La motion capture a capturé les movements de plusieurs signeurs afin de restituer au maximum leurs expressions et leurs mouvements.



Réseaux sociaux

Certaines entreprises ont décidé de se tourner vers les influenceurs virtuels. Par exemple, la marque chinoise de soda "Watson's Soda Wate" a utilisé l'avatar-influence "Aww" pour faire la promotion de ses boissons.



Qu’est-ce que la motion-capture ?

La motion capture permet de saisir les mouvements et les expressions faciales des acteurs. Cette technologie vise à améliorer le réalisme des mouvements des personnages. Elle consiste à les capturer dans l’espace à partir d’un acteur réel puis à les retranscrire sur un modèle virtuel en 3D. La motion capture est utilisée pour créer des modèles d’animaux, d’humanoïdes et des avatars.


Quelles sont les méthodes ?


  • La capture optique : C’est la technique la plus utilisée en mocap. Une multitude de capteurs sont placés à des endroits stratégiques sur le corps de l’acteur. Des caméras spécialement conçues pour la motion-capture envoient des rayons infrarouges. Ceux-ci sont réfléchis par les capteurs sur le sujet. Ce sont ces réflexions qui permettent la retranscription des mouvements de l’acteur sur ordinateur.


  • La capture gyroscopique : Le principe est le même que pour la méthode précédente, mais les capteurs vont être remplacés par des capteurs gyroscopiques et inertiels. Ils permettent de capter en temps réel, l’angle et la position de la partie du corps où ils sont posés. Un émetteur relié à l’ordinateur va retransmettre l’information. Elle reste moins précise que la capture optique.


  • Capture mécanique : Cette méthode fonctionne grâce à un exosquelette construit autour de l’élément à capter. L’exosquelette est une structure dont les angles sont des capteurs angulaires. Ces angles sont reliés par des fils à un ordinateur. Chaque capteur connaît sa position par rapport aux autres, ce qui permet à l’ordinateur de connaître les mouvements de l’ensemble de la structure. La nécessité d’être relié par fils à l’ordinateur réduit le rayon d’action, et impose des contraintes mécaniques.


5 avantages de la motion-capture


  • Réalisme : Cette technologie restitue avec une grande fidélité les gestes, les expressions faciales, la démarche, les mouvements des cheveux et des vêtements, et autres détails corporels. Les personnages animés ont une apparence et un comportement plus naturels. Cela améliore considérablement la qualité des productions audiovisuelles.

  • Gain de temps : La motion-capture permet de réduire considérablement le temps nécessaire pour créer des animations complexes. Au lieu d’avoir à animer chaque mouvement individuellement, les mouvements peuvent être capturés en temps réel, et de les appliquer directement aux personnages 3D.

  • Réduction des coûts : En réduisant le temps nécessaire pour créer des animations complexes, la motion-capture peut également réduire les coûts de production. De plus, l’utilisation de la motion-capture peut éliminer le besoin de créer des maquettes ou des costumes coûteux.

  • Flexibilité : La motion-capture permet aux animateurs de modifier facilement les mouvements capturés pour créer des mouvements personnalisés ou pour corriger des erreurs. Les créateurs peuvent également intégrer des effets spéciaux en temps réel. Cela offre de nouvelles possibilités créatives.

  • Cohérence : La motion-capture permet de maintenir la cohérence des mouvements d’un personnage tout au long d’un film ou d’une série, ce qui peut être difficile à réaliser avec l’animation traditionnelle.


Il est désormais possible de faire de la pub comme James Cameron, Peter Jackson ou Steven Spielberg sans avoir à mettre tout le budget de com’ de l’année. On l’aura compris: la motion-capture est un atout pour votre stratégie marketing. Elle permettra de vous démarquer de vos concurrents et d'augmenter l'engagement de votre public cible.


Envie de tester cette technique dans nos studios, contactez-nous

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page